Un climatiseur split se compose d’une unité extérieure et d’une ou de plusieurs unité(s) intérieure(s) qu’on appelle split(s). Leur entretien est une étape qui ne doit surtout pas être négligée pour qu’elles aient un fonctionnement optimal dans le temps et que le rendement soit maximal.
Nettoyage et désinfection de Climatisation : Avant de commencer
Un climatiseur split fonctionne sur l’électricité donc comme pour tout entretien d’un appareil électrique, il est vivement conseillé de les débrancher du secteur ou encore de couper l’alimentation générale électrique au niveau du disjoncteur.
Entretien de l’unité extérieure
Selon l’endroit où l’on vit et donc les intempéries que l’on subit, il faut nettoyer l’unité extérieure du climatiseur split tous les mois ou tous les deux mois voire plus souvent si vous le jugez nécessaire.
Si vous ne l’entretenez pas ou très peu, vous risquez de faire face à des dysfonctionnements et vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage et la désinfection de climatisations et à ses produits professionnels pour qu’il fasse place nette. Il pourra vous faire payer le déplacement puisque l’entretien courant de votre climatiseur split est à votre charge.
On commence par enlever tout ce qui est susceptible de s’y trouver tels que des branchages, des petits cailloux, des poussières, du sable, etc. On le fait à la main ou à l’aide d’une brosse si on ne veut pas se salir. Pour les saletés plus difficiles à enlever comme les déjections d’oiseaux par exemple, il faut pulvériser de l’eau légèrement savonneuse dessus, laisser agir quelques instants pour que ça se décolle puis frotter avec une éponge, rincer puis essuyer avec un chiffon.
Nettoyage et Désinfection de Climatisation : Entretien de l’unité intérieure
L’entretien de l’unité ou des unité(s) intérieure(s) est très important aussi notamment à cause du filtre à air chargé d’empêcher certaines particules néfastes d’entrer dans l’habitation. Ces particules peuvent être la cause de problèmes de santé très gênants chez les enfants et les personnes fragiles notamment pour l’appareil respiratoire.
Tous les mois, ouvrez le split, observez le filtre à air et changez-le s’il est recouvert de particules et de poussières. Certains modèles de climatiseur split sont munis d’un filtre à air lavable, cela permet de faire des économies.
Deux fois par an , nous vous recommandons de faire appel à un prestataire de service spécialisé dans le nettoyage et la désinfection de climatiseurs . Celui-ci sera à même de vous faire économiser de l’énergie et assainir votre environnement .
L’entretien des installations de climatisation avec des procédures adaptées, écologiques et efficaces seront donc indispensables pour garantir aux clients une qualité et une maîtrise sanitaire et énergétique.