Telefono
+33(0) 1 41 98 32 20
Lo showroom
69 Avenue Aristide Briand
94230 Cachan Francia

Quel intérêt pour l’eau électrolysée dans le nettoyage ?

Eau électrolysée ou ionisée

Depuis toujours, l’eau est l’agent de nettoyage par excellence dans la mesure où elle est sans danger pour les êtres humains et l’environnement. Cependant, elle ne possède pas les propriétés nécessaires pour bien nettoyer et dégraisser les surfaces. En effet sa tension superficielle élevée et son incapacité à dissoudre les corps gras rendent difficile l’obtention d’une performance de lavage efficace. C’est pourquoi, il est souvent nécessaire d’ajouter des composés chimiques appelés tensioactifs. Ils sont utilisés pour augmenter le pouvoir lavant de l’eau en diminuant sa tension superficielle et en permettant la solubilité des huiles et graisses

Quel intérêt pour l’eau électrolysée ?

Une alternative écologique aux produits nettoyants traditionnels émerge dans le secteur, offrant une solution innovante pour réduire l’impact environnemental tout en assurant des performances de nettoyage et de désinfection efficaces.

L’ajout de tensioactifs dans les produits de nettoyage peut avoir des répercussions néfastes sur l’environnement, malgré les propriétés bénéfiques qu’ils apportent à l’eau. Cependant, une technique révolutionnaire basée sur l’électrolyse de l’eau ouvre de nouvelles possibilités. En effet, cette méthode permet de créer un agent de nettoyage et de désinfection puissant sans recourir à des substances tensioactives.

L’électro-activation de l’eau ou l’eau électrolysée n’est pas une nouveauté, remontant au début du XIXe siècle, avec sa première observation par le scientifique Michael Faraday en 1859. Cependant, c’est seulement dans les années 1950 que la première machine capable d’électrolyser l’eau a été mise au point. Cette technologie, initialement développée pour l’agriculture dans le but de réduire l’utilisation de fongicides, a rapidement trouvé des applications dans d’autres secteurs, y compris le domaine médical.

En utilisant le courant électrique, cette méthode non chimique permet de décomposer certains composés, l’eau électrolysée offrant ainsi une solution de nettoyage et de désinfection sans recourir à des produits chimiques agressifs. Avec une prise de conscience croissante de l’importance de préserver l’environnement, l’électrolyse de l’eau émerge comme une alternative durable et efficace dans le domaine du nettoyage professionnel. (En savoir plus)

Place des eaux ionisées acide et neutre dans l’éventail des produits désinfectants

Les principaux produits désinfectants sont répertoriés en différentes classes :

La catégorie des oxydants qui comprend :

L’acide peracétique, qui est composé de peroxyde d’hydrogène et d’acide acétique. C’est actuellement la solution de choix pour la désinfection à froid. La manipulation de ce produit nécessite un équipement de protection et un système de ventilation adéquat.

Le dioxyde de chlore qui possède les mêmes propriétés que l’acide peracétique, mais c’est un produit très irritant.

La catégorie des aldéhydes avec : 

Le glutaraldéhyde

L’orthophthalaldéhyde (OPA) à 0,55% possède une excellente activité antibactérienne et nécessite moins de temps que le glutaraldéhyde pour éliminer les microorganismes. Cette solution tache les protéines en gris, y compris la peau, c’est pourquoi sa manipulation se fait avec précautions.

Les alcools qui sont inflammables

Ils ne peuvent donc pas être utilisés en grande quantité. De plus, ils ne sont pas efficaces sur les spores.

Les phénols

Ils sont quant à eux particulièrement irritants pour la peau.

Les ammoniums quaternaires

Ces derniers sont des substances tensioactives aux propriétés détergentes et antibactériennes, dont le spectre d’activité est moins important que le glutaraldéhyde. Ce sont également des molécules irritantes pour la peau et les muqueuses à une concentration supérieure à 0,1% et elles peuvent entraîner des dommages sur le matériel traité.

L’eau électrolysée

Dans cet éventail de produits désinfectants, les eaux électrolysées acide et neutre sont des solutions possédants un large spectre d’activité et ont comme principaux avantages d’être non irritantes, non toxiques et de nécessiter aucun équipement particulier.

Aquabio, désinfectant 100% écologique

Aquabio est un désinfectant de brumisation à très large spectre (Virucide) entièrement biodégradable, sous forme liquide à base d’eau électrolysée, pour les surfaces, matériels. Produit biocide, TP2, TP3 et TP4 à usage Privé ou Professionnel.

Produit répondant à l’arrêté du 08/09/1999 et textes ultérieurs concernant les produits de désinfection du matériel pouvant se trouver au contact des denrées alimentaires.

L'autore

Presidente e CEO di IBL SERVICE ET DISTRIBUTION, progetta e distribuisce i prodotti e le attrezzature per la pulizia e la disinfezione di IBL Specifik.