69 Avenue Aristide Briand
94230 Cachan France

Nos produits et matériels de désinfection

Accueil / Nos produits IBL : matériel de nettoyage professionnel / Appareil de Désinfection Par Voie Aérienne des Surfaces et Objets

Appareil de Désinfection Par Voie Aérienne des Surfaces et Objets

Matériel de désinfection destiné aux professionnels

Nos Systèmes de désinfections des surfaces par voie aérienne et nos produits de désinfection bio permettent une désinfection des surfaces allant de 5 m3 jusqu’à 5000 m3 !

Parmi les technologies existantes pour les appareils de désinfection par voie aérienne, l’air comprimé, la vapeur et la turbine Vortex sont les plus utilisées. On parle alors de désinfection par nébulisation, vaporisation ou de désinfection par brumisation.

La désinfection par brumisation « sèche » (terme incorrect pour une humidification des surfaces) est une technique de DSVA.

Elle consiste à projeter un produit désinfectant en très fines gouttelettes dans l’atmosphère, à l’aide d’un appareil : le brumisateur.

Le brouillard ainsi formé va se déposer sur toutes les surfaces de la pièce en contact avec l’air. Elles seront donc désinfectées, par humidification, mais sans être mouillées.

Nos Désinfectants sont tous homologués « BIOCIDE » à Bruxelles et sont conformes en Virucidie pour détruire et éliminer le Coronavirus ‘COVID 19″

La société IBL Specifik a conçu 4 types d’appareils de désinfection par voie aérienne :

Capable de désinfecter jusqu’à :

50m3  (MINIBIO S1)

300m3 (MINIBIO S12 ET AIRBIO)

2000m3 (JETBIO 2020)

5000 m3 (JETBIO MAX)

Avec un débit réglable. Il suffit simplement de régler le timer puis de lancer la machine avant de quitter la salle pendant le temps de diffusion du produit puis le temps de contact du désinfectant sur les surfaces. De plus, le brouillard désinfectant va agir dans l’ensemble de la pièce, ce qui assurera la désinfection totale de toutes les surfaces du local en contact avec l’air. De plus, l’efficacité de notre système est validée par l’obtention de la normeNFT72-281.

 

Le désinfectant 100% BIO utiliséest : APABIO

 

Actuellement, les machines d’IBL Specifik s’utilisent avec le désinfectant APABIO. Il s’agit d’un désinfectant à base de peroxyde d’hydrogène. Ce type de molécule entre dans la liste des substances autorisées par l’Arrêté du 8 septembre 1999 listant « les procédés et les produits utilisés pour le nettoyage des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées, produits et boissons pour l’alimentation de l’homme et des animaux ».

 

Le peroxyde d’hydrogène (H2O2) est un liquide incolore facilement miscible dans l’eau. L’APABIO est plus précisément un mélange de peroxyde d’hydrogène (< 8 %) couplé à de l’acide peracétique (< 0,2%). Ces deux composés sont connus depuis plusieurs années comme étant d’excellents désinfectants. Cette capacité a d’ailleurs été mise en évidence par plusieurs scientifiques (Stampi et al., 2001, Lambert et al., 1999 et Bonadonna et al., 1999), sur leur aspect bactéricide, virucide et fongicide. Le peroxyde d’hydrogène a un effet synergique sur l’acide peracétique.  Le désinfectant APABIO combine les deux substances, augmentant ainsi son efficacité biocide.

 

La décomposition de l’APABIO va induire une libération d’oxygènes libres. Ces derniers vont oxyder la matière organique présente dans le milieu ou bien vont se recombiner pour former du dioxygène. Une fois la réaction achevée, il ne restera plus que :

 

2 H2O2 → 2 H2O + O2

 

Il faut noter que c’est, en grande majorité, ce pouvoir oxydant qui confère au mélange son potentiel biocide. En effet, l’oxygène libre agit comme perturbateur de l’équilibre de la double membrane phospholipidique des microorganismes.

 

Notre APABIO est conforme aux normes AFNOR et aux normes européennes et possède un large spectre d’activité :

Bactericidie: EN 1040, EN 13727, EN 14561, EN 13697, NFT72-281 (Contact time: 30 seconds) Fongicidie: EN 1275, EN 13624, EN 14562, EN 13697, NFT72-281 (Contact time: 30 seconds) Sporicidie: EN 14347, EN 13704, NFT 72-231, NFT72-281 (5 minutes: B. subtilis / 5min: B. subtilis, C. difficile 5min: B. subtilis, C. sporogenous.

Virucidie: EN 14476: (5 min: PRV, BVDV, herpes) (10 min: poliovirus, adenovirus, rotavirus) Mycobactericidie: EN 14348 (5 minutes M. avium / 10 minutes M. terrae)

L’APABIO possède donc un spectre antimicrobien large recouvrant l’ensemble des genres microbiens Avec un temps d’action court, même à de faible concentration.

C’est un produit biodégradable à 99,99 %, non toxique et non nocif. Il ne contient ni Formol, ni Chlore, ni Phénol, ni Formaldéhyde, ni Métaux lourds. Il reste stable pendant 2 ans, ce qui facilite la gestion du stockage de l’APABIO.

Nous collaborons uniquement avec des fournisseurs européens pour concevoir et fabriquer l’ensemble de ces appareils. Tous nos composants ont été sélectionnés, testés puis validés par nos ingénieurs, afin de garantir une très grande qualité de fabrication et des appareils 100% Made In France. Vous pouvez cliquer ici pour nous contacter.

Matériel de désinfection idéal pour désinfecter et traiter les surfaces en cette période de Covid-19.