La grippe A (H1N1) devient la préoccupation majeure des entreprises, collectivités, services publics, écoles, crèches, hôpitaux…
Il s’agit d’un virus qu’on appelle « enveloppé », c’est-à-dire qu’il comporte une couche lipidique externe. Cette structure peut être désorganisée par des détergents (par exemple des savons) ou des solutions désinfectantes actives sur le virus de la grippe A.
La transmission du virus semble se faire de la même manière que celle d’une grippe saisonnière :
Comment vérifier l’efficacité d’un gel ou solution désinfectante pour les mains ?
La directive biocide 98/8/CE n’étant pas encore appliquée à ce jour (application prévue pour 2013), les désinfectants pour les mains ne sont pas encore soumis au système d’autorisation préalable à la mise sur le marché (AMM) en France.
Enfin, l’utilisation de gel ou solutions désinfectantes pour les mains ne dispensent en aucun cas un lavage régulier des mains réalisé avec un savon (les savons liquides sont à privilégier par rapport aux savons solides). Il est aussi très important de respecter un temps de lavage minimum de 30 secondes, de bien rincer puis de sécher correctement les mains. En effet, l’humidité semble favoriser la transmission du virus.
La société IBL Specifik commercialise des savons et solutions désinfectantes pour les mains à base d’acide peracétique ayant obtenus la norme NF EN 14476. Contactez-nous pour plus d’informations.
Source : Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé)
Télécharger l’article au format pdf :
Comment bien choisir un désinfectant pour les mains contre la grippe A ?.pdf