69 Avenue Aristide Briand
94230 Cachan
La Désinfection

Comment bien choisir un désinfectant pour les mains contre la grippe A (H1N1) ?

  • Rédigé par Stephan Imbach
ibl specifik Désinfection H1N1 - Photo du virus et logo Ibl Specifik

La grippe A (H1N1) devient la préoccupation majeure des entreprises, collectivités, services publics, écoles, crèches, hôpitaux…

Virus H1N1

Il s’agit d’un virus qu’on appelle « enveloppé », c’est-à-dire qu’il comporte une couche lipidique externe. Cette structure peut être désorganisée par des détergents (par exemple des savons) ou des solutions désinfectantes actives sur le virus de la grippe A.

Mode de transmission

La transmission du virus semble se faire de la même manière que celle d’une grippe saisonnière :

  • par voie aérienne (toux, éternuement ou postillons)
  • contact rapproché avec une personne atteinte de la grippe A (mains, embrassades…)
  • transmission par l’intermédiaire d’objets (poignée de porte, transports en commun, téléphone…) Une hygiène efficace et régulière est indispensable pour limiter la propagation du virus influenza A H1N1.

Gel ou solution désinfectante ?

Comment vérifier l’efficacité d’un gel ou solution désinfectante pour les mains ?
La directive biocide 98/8/CE n’étant pas encore appliquée à ce jour (application prévue pour 2013), les désinfectants pour les mains ne sont pas encore soumis au système d’autorisation préalable à la mise sur le marché (AMM) en France.

  • Cependant, certaines inscriptions sur l’étiquette du produit peuvent vous aider dans votre choix :
  • norme NF EN 14476, qui permet de tester l’efficacité du produit désinfectant sur des virus nus (qui sont plus résistants que les virus enveloppés)
  • essai d’activité selon la méthodologie de la norme NF EN 14476 sur le virus influenza A saisonnier (H1N1 ou H3N2) ou sur un autre représentant (H5N1).

Enfin, l’utilisation de gel ou solutions désinfectantes pour les mains ne dispensent en aucun cas un lavage régulier des mains réalisé avec un savon (les savons liquides sont à privilégier par rapport aux savons solides). Il est aussi très important de respecter un temps de lavage minimum de 30 secondes, de bien rincer puis de sécher correctement les mains. En effet, l’humidité semble favoriser la transmission du virus.

Solutions IBL Specifik pour la désinfection contre le H1N1

La société IBL Specifik commercialise des savons et solutions désinfectantes pour les mains à base d’acide peracétique ayant obtenus la norme NF EN 14476. Contactez-nous pour plus d’informations.
Source : Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé)

Télécharger l’article au format pdf :
doc_pdf Comment bien choisir un désinfectant pour les mains contre la grippe A ?.pdf