69 Avenue Aristide Briand
94230 Cachan France

Nettoyage et désinfection Écologique en Industrie Agroalimentaire

Accueil / Nettoyage et désinfection Écologique en Industrie Agroalimentaire

L’importance d’un Nettoyage et désinfection Ecologique en Industrie Agroalimentaire tout en réduisant les effluents du process.

Industries de production, usines de conditionnement, stockages alimentaires… L’Industrie Agroalimentaire est très concernée par les problématiques liées au nettoyage et à la désinfection des locaux pour lutter contre différentes sources de contamination. Une opération de nettoyage et de désinfection en IAA a pour objectif d’éliminer les salissures (déchets des produits traités ou salissures apportées par les outils ou machines employés dans le procédé industriel) ainsi que les contaminations et infections d’origine microbiologique et chimique.

En tant que principal fournisseur des produits alimentaires, l’industrie agro-alimentaire est un secteur sensible de l’économie. La qualité des procédés de fabrication et l’hygiène que doivent respecter les industriels relèvent donc d’un impératif de sécurité sanitaire de premier ordre.

Le protocole HACCP prescrit d’ailleurs une désinfection rigoureuse de la chaîne de production, mais également un nettoyage de bureau dans les locaux occupés par l’industrie. En effet, absolument rien ne doit être laissé pour compte.

De plus, la course vers l’alimentation bio oblige les industriels à opter pour des procédés de nettoyage écologique. Le choix des produits et des méthodes de désinfection, ainsi que leur utilisation, doivent être compatibles aux nouvelles exigences de l’alimentation biologique et ceci, pour le bien des industriels et celui de leurs consommateurs.

Les Contaminations dans L’industrie Agroalimentaire

90% des contaminations qui se produisent dans l’industrie agroalimentaire (IAA) ont lieu pendant la transformation et le conditionnement des aliments. Pour réduire le nombre de contaminations, un plan de nettoyage et de désinfection régulier est nécessaire. Ces méthodes de nettoyage et désinfection en industrie agroalimentaire, si elles sont bien respectées, elles permettront d’éliminer le BIOFIM pouvant contenir des bactéries, virus, levures, spores et fongiques.

Influence de la Haute Température sur les dépôts Protéiques .

Les seuls exemples disponibles concernent l’élimination de souillures organiques. Jennings (1959) a montré que l’effet de la température peut être imputé à l’accélération des réactions entre détergent et dépôt.

*(Schussler, 1970 ; Gallot–Lavallée et al., 1984) ont à leur tour montré qu’une augmentation de la température s’accompagne généralement d’une augmentation de la vitesse de nettoyage.

*Schussler. (1976) affirme qu’une augmentation de la température entraîne la diminution de la viscosité du milieu permettant une diffusion plus rapide du détergeant vers le noyau turbulent des produits de cette réaction.

*Fryer & Bird (1994) prouvent qu’une augmentation de 20°C de la température entre 70 et 90°C double la vitesse d’enlèvement.


En effet, plus la température est élevée, plus les réactions sont rapides mais elles peuvent s’accompagner de réactions indésirables entre le détergent et les matériaux des équipements nettoyés.

Les faibles températures permettent de préserver les équipements mais rendent les opérations de nettoyage trop longues et donc économiquement inintéressantes.

De plus, selon Perlat et al. (1986) des températures inférieures à 40°C entraînent des réactions de gélification entre des protéines et le détergent (gel protéique), ce qui rend le nettoyage impossible.

C’est pour cette raison qu’il est maintenant clairement établi que l’enlèvement des dépôts protéiques se fait de manière optimale à partir de 65/70°C. 

C’est pour cela que IBL Specifik recommande l’utilisation de la vapeur haute pression et haute température pour le nettoyage et le décrochage des Biofilms sur les surfaces et outils de production.

La vapeur sous pression et sous très haute température (10/12 bars et 185°C pour la Steambio 19000) a un effet détersif et biocide qui agit sur les graisses et les salissures diverses en éliminant le biofilm microbien.

Pour les grandes surfaces horizontales et verticales qui ont besoin d’être désinfectées, le canon à mousse est recommandé. Sa mousse blanche onctueuse détergente et désinfectante, son compresseur d’air de 8 bars et sa pompe haute pression intégrée le rend entièrement autonome. Ses caractéristiques permettent de nettoyer et de décontaminer des surfaces très importantes rapidement et facilement avec un seul opérateur.

Nettoyage et désinfection écologique dans l'Industrie Agroalimentaire

Nettoyage Vapeur en Industrie
nettoyage précis de machines industrielles avec un nettoyeur vapeur pour l’industrie agroalimentaire

Matériel recommandé par IBL Specifik .

Des exemples de Nettoyage et désinfection Ecologique en Industrie Agroalimentaire.

  • Nettoyage en profondeur des chaînes, des soutiens, des rouleaux et emballages
  • Nettoyage et entretien des conduits de ventilation
  • Dégraissage des panneaux de contrôle et les tableaux électriques
  • Assainissement des convoyeurs (courroie, chaîne)
  • Désinfection des balances et systèmes de dosage
  • Désinfection des chambres froides
  • Elimination des résidus alimentaires
  • Nettoyage et désinfection des plans de travail et autres surfaces
  • Systèmes de ventilation/extraction d’air

 

Le matériel d’IBL Specifik se retrouve dans des secteurs variés

  • Nettoyage et désinfection de boucherie/charcuterie
  • Nettoyage et désinfection de boulangerie
  • Nettoyage et désinfection des cuisines professionnelles
  • Nettoyage et désinfection d’usines agroalimentaire
  • Nettoyage et désinfection de centre d’élevage
  • Nettoyage et désinfection des camions frigorifiques

IBL vous recommande cette étude sur le Nettoyage en place des Lignes agro-alimentaires.

(Etude Cinétique d’élimination des biofilms négatifs) au sein des installations fermées dans les industries agroalimentaires)

Découvrez nos produits et matériels de Nettoyage et de désinfection Écologique en Industrie Agroalimentaire