Les collectivités et les sanitaires ont des besoins particuliers en matière d’assainissement et d’hygiène en raison de la fréquence des passages et d’utilisations, de la taille des surfaces et du peu de temps disponible pour le nettoyage et la désinfection de ces zones. L’opérateur se doit d’être rapide et efficace : c’est pourquoi IBL Specifik recommande le nettoyage avec un canon à mousse, capable de nettoyer et de désinfecter des surfaces importantes en un temps record et de faciliter le travail de l’opérateur.
L’opérateur doit donc pouvoir nettoyer et désinfecter des grandes surfaces avec un appareil compact, mobile et autonome. De plus, les surfaces horizontales et verticales doivent être traitées. Le Canon à Mousse permet de pulvériser de la mousse désinfectante sur de très grandes surfaces verticales et horizontales.
Cette technique est très facile pour l’opérateur qui doit simplement recouvrir les parois à traiter de mousse. Les caractéristiques de la mousse lui permettent d’adhérer aux surfaces pour favoriser l’action chimique et désinfectante du produit moussant. Ensuite, l’opérateur n’a plus qu’à rincer avec le canon à mousse en pulvérisant de l’eau sous pression pour évacuer la mousse. Le Canon à Mousse est mobile et autonome : il dispose d’un compresseur intégré, peut être branché au réseau d’eau pour une autonomie en eau illimité.
IBL Specifik recommande aussi l’utilisation d’un nettoyeur vapeur avant le canon à mousse pour traiter certaines surfaces spécifiques : textiles, tâches, robinets, opération anti-calcaire, dégraissage…