69 Avenue Aristide Briand
94230 Cachan France

Transports sanitaires

Accueil / Transports sanitaires

L’ importance de désinfecter les transport sanitaires .

Il est important de désinfecter et de nettoyer des transports sanitaires et leur matériels une fois par semaine ou lors de la prise en charge après le transport de patient infecté.

Il est conseillé de nettoyer et désinfecter les véhicules régulièrement ( surtout si les patients ont des plaies ouvertes ou sont contaminés) puis de décontaminer et de désinfecter le petit matériel.

Qu’est-ce que la désinfection d’un véhicule sanitaire ?

La désinfection est une opération essentielle que chaque ambulancier doit être en capacité de réaliser quotidiennement.

Cette opération doit être mise en œuvre suivant certaines étapes bien précises.

La désinfection est une opération de suppression volontaire et momentanée de certains germes dans l’objectif de stopper ou prévenir le risque d’infection par des micro-organismes ou virus pathogènes ou indésirables.

La désinfection implique d’éliminer ces micro-organismes ou d’inactiver les virus pathogènes de milieux contaminés en modifiant leur structure ou en inhibant leur métabolisme ou certaines de leurs fonctions vitales.

Description d’une désinfection rapide et simple en transports sanitaires

Elle devrait être réalisée entre chaque transport de patient.

Elle consiste à changer la literie : draps tissus ou papier. Cette literie sera ôtée et confinée dans un sac scellé pour limiter la propagation des germes et/ou micro-organismes.

Le brancard sera désinfecté manuellement à l’aide d’un détergent désinfectant et d’une lingette à usage unique en prenant soin d’utiliser des gants à usage unique et respecter les consignes d’utilisation du produit.

Ces consignes sont propres à chaque fabricant (temps de d’application, dilution, etc.).

L’essuyage se fera en suivant la forme de la lettre « S » afin d’éviter la contamination d’une zone nettoyée vers une autre.

Chaque élément ayant pu entrer en contact avec le patient sera frotté avec une lingette contenant un liquide désinfectant Homologué (poignée, barrière, parois de l’ambulance…).

Cette même procédure devra être appliquée pour tout matériel utilisé lors de l’intervention : collier cervical, appareil de mesures etc…

La lingette et les gants utilisés seront jetés dans un sac fermé destiné à être évacué dès le retour de l’ambulance dans son local ou dans la structure de soin.

Quel matériel est adapté pour ce type de désinfection ?

Nous vous conseillons notre brumisateur de désinfection  MINIBIO S1, pour l’ environnement médical (dans une ambulance).

brumisateur de désinfection minibio s1vue de coté du minibio s1

La désinfection des surfaces par voie aérienne est rapide, simple et très efficace ! Le brumisateur MINIBIO S1 vous permet d’effectuer une désinfection des surfaces par voie aérienne des transports sanitaires et des cellules de ceux ci.

L’appareil de désinfection des surfaces par voie aérienne MINIBIO S1 est un brumisateur qui propulse dans l’atmosphère le désinfectant écologique aux qualités exceptionnelles : APABIO

L’appareil de désinfection MINIBIO S1, la désinfection des surfaces par voie aérienne, un nouveau concept qui possède de nombreux atouts:

  • Une interface utilisateur très simple
    • SIMPLICITÉ : un seul bouton, tout est automatique !
    • Démarrage différé pour quitter le local tranquillement
  • Gouttelettes très fines : SANS MOUILLER les surfaces traitées
  • Brouillard actif sur toutes les surfaces en contact avec l’air.
  • Un appareil de désinfection très fiable et robuste

 

Quel est la durée d’une opération de désinfection avec MINIBIO S1 ?

Temps de brumisation de 5 mètres cube avec MINIBIO S1 = 5 MINUTES

Temps de contact du Produit APABIO MD = 15 minutes

Temps d’aération de la cellule sanitaire = 10 minutes

DURÉE TOTALE DE L’OPÉRATION DE BRUMISATION = 30 minutes

La désinfection des surfaces par voie aérienne dans les transports sanitaires est une technique qui permet de saturer le volume de la cellule et la désinfecter très rapidement.

Ainsi, toutes les surfaces en contact avec l’air sont désinfectées.

Tous les composants mécaniques et électroniques de l’appareil de désinfection des surfaces par voie aérienne MINIBIO s1 ont été sélectionnés après de longues années de recherche, ce qui nous permet d’assurer aujourd’hui une fiabilité nettement supérieure aux appareils de désinfection du marché.

Voici la vidéo de démonstration : Désinfection des surfaces par voie aérienne dans le secteur médical : Ambulance, transport médical et sanitaire.