69 Avenue Aristide Briand
94230 Cachan
  • Rédigé par Stephan Imbach
Logo IBL Specifik fabriquant de matériel de nettoyage et désinfection pour professionnels et industriels

Vos questions sur nos produits de nettoyage et désinfection

Quel est la différence entre la vapeur et l’air comprimé ?

La vapeur s’utilise pour des volumes plus importants, son principal intérêt est d’apporter de la chaleur, ce qui permet de saturer le local beaucoup plus rapidement. En effet, l’air chaud étant plus léger que l’air froid, le brouillard de vapeur et de produit désinfectant va rapidement monter dans l’atmosphère avant de retomber sur toutes les surfaces en contact avec l’air. Par contre, la désinfection à la vapeur augmente davantage le taux hygrométrique du local, contrairement à l’air comprimé. Pour les applications où le taux d’humidité de la salle ne doit pas dépasser certaines valeurs, on préfèrera utiliser l’air comprimé.

Les machines s’utilisent avec ou sans opérateurs ?

La machine de désinfection à air comprimé, AIRBIO, s’utilise sans intervention humaine. L’opération de désinfection peut donc être effectuée de nuit ou le week-end afin de limiter au maximum le temps d’inutilisation du local. La machine de désinfection par la vapeur, STAMBIO, s’utilise avec ou sans opérateurs suivant l’utilisation souhaitée. Il peut être utile, pour atteindre certaines endroits, de l’utiliser en mode manuel avec un flexible (ex : désinfecter l’intérieur d’une machine outil, une gaine de ventilation…). Elle s’utilise aussi de façon entièrement automatique, tout comme l’AIRBIO, afin de désinfecter vos locaux la nuit ou le week-end.

Pourquoi désinfecter avec des machines, plutôt qu’avec des sprays ?

La technique de désinfection par voie aérienne est beaucoup plus efficace qu’une désinfection classique par dispersation dirigé (sprays). Le brouillard de désinfectant généré par la machine va se répandre sur toutes les surfaces en contact avec l’air, sur des zones qu’un opérateur ne peut pas forcément atteindre. Une opération de désinfection répond à des objectifs précis, et pour obtenir un résultat satisfaisant, elle doit être réalisée en respectant une norme. Une machine répètera toujours la même opération, alors qu’un opérateur physique ne fournira pas toujours la même efficacité.

Quelles sont les autres machines disponibles sur le marché ?

Il existe d’autres fabricants de machine pour la désinfection des surfaces par voie aérienne, et les prix sont variables d’un fabricant à un autre. Comment expliquer cette différence et savoir si le prix est justifié ? Il faut commencer par vérifier que ce fournisseur a obtenu la norme de désinfection par voie aérienne, NF T 72-281, et que le laboratoire qui a effectué les tests est accrédité COFRAC. Sans ce document, vous n’avez aucune preuve de l’efficacité de la désinfection, qui doit répondre à des objectifs précis.

Pourquoi avoir choisi de faire des machines en INOX ?

Nos machines doivent être robustes et fiables. L’INOX est une matière qui permet d’assurer cette robustesse dans le temps.