La désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA) est une méthode de désinfection des surfaces d’un local. Elle consiste à propulser dans l’atmosphère un produit désinfectant grâce à un diffuseur qui va saturer la pièce afin que le produit se dépose partout.
Quel est l’intérêt de la désinfection par voie aérienne ?
L’intérêt de la DSVA est l’absence d’intervention humaine, elle peut donc être effectuée la nuit afin d’éviter d’immobiliser un laboratoire, une usine agroalimentaire, un train ou encore une salle de classe qui doivent être opérationnels le jour.
Ce procédé est recommandé dans l’industrie alimentaire, les laboratoires médicales, pharmaceutiques, les crèches ou encore la restauration collective.
De plus, cette méthode permet de désinfecter toutes les surfaces en contact avec l’air. En effet, la DSVA, désinfection par voie aérienne, est réalisée dans un local étanche et le produit va se répandre dans tout le volume jusqu’à saturer la pièce par un brouillard sec.
Comment s’assurer de l’efficacité du procédé ?
Une norme, NF T 72-281, de désinfection par voie aérienne (DSVA), permet de certifier l’efficacité du couple diffuseur/produit. La norme permet de déterminer l’activité bactéricide, levuricide, fongicide et sporicide.
Attention, un couple diffuseur/produit peut avoir obtenu des résultats satisfaisants pour l’activité bactéricide mais pas nécessairement pour les deux activités restantes, fongicide et sporicide. Cette norme doit être délivrée par un laboratoire accrédité COFRAC (Comité français d’accréditation). Voici la salle de test du laboratoire IRM accrédité COFRAC pour la norme NF T 72-281 qu’a obtenue IBL Specifik avec son couple AIRBIO/APABIO pour toutes les activités (bactéricide, fongicide et sporicide).
I am now not certain where you are getting your info, however great topic.
I needs to spend a while studying more or figuring out more.
Thank you for excellent info I was on the lookout for this info for my mission.