Le biofilm est composé d’un amas de micro-organismes qui adhèrent à une surface en sécrétant une couche de protection. Celle-ci leur permet de résister et de se reproduire davantage, puis d’aller coloniser de nouvelles surfaces. Il est donc important d’en limiter sa formation mais comment éliminer le Biofilm ?
A priori, le biofilm peut s’installer sur un grand nombre de surfaces (sauf le cuivre qui est toxique), mais il ne réussira à se développer que s’il n’est pas menacé par des mesures d’hygiène régulières et efficaces. Ainsi, en général il prolifère partout mais surtout dans les endroits difficilement accessibles au nettoyage et à la désinfection.
Afin de limiter la formation du biofilm, qui devient par ailleurs de plus en plus résistant avec le temps, il est impératif de mettre en place un plan de nettoyage et de désinfection des surfaces des locaux. Ce plan doit prévoir un planning régulier des opérations, afin d’éviter l’implantation durable des micro-organismes et leur prolifération.
Pour éliminer le biofilm ou limiter sa formation, il est fortement recommandé de nettoyer les surfaces avant de procéder à la désinfection, plutôt que de réaliser ces opérations en même temps. En effet, chacune à un rôle bien particulier :
Parmi les produits efficaces pour lutter contre la formation du Biofim, on retrouve l’acide peracétique, l’un des composants du produit Apabio commercialisé par IBL Specifik.
Apabio vous donne l’avantage de « Casser » ce Biofilm et de retarder sa formation. Il est votre partenaire idéal dans la lutte contre le COVID19.
L’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) recommande également de prendre certaines dispositions pour limiter la concentration microbienne. Parmi ces recommandations, on retrouve :
Source : Agence française de sécurité sanitaire des aliments : www.anses.fr