69 Avenue Aristide Briand
94230 Cachan

Désinfection Covid 19 des locaux et des surfaces

Accueil / Actualités / Désinfection / Désinfection Covid 19 des locaux et des surfaces
  • Rédigé par Laurent Gouaux
Ibl Specifik désinfection covid 19

En cette période de confinement en France mais dans de nombreux autres pays, outre la recherche médicale pour venir à bout de ce virus, des gestes barrières primordiaux, il est important de désinfecter les surfaces pouvant être en contact avec lui. La désinfection Covid 19 se pose dès à présent mais devra être posée après le confinement, lorsque nous aurons la possibilité de retourner à nos vies, à nos emplois, à nos activités.

Coronavirus ou Covid 19 ?

Ce virus apparu en Chine en début d’année est un Coronavirus. Les coronavirus sont une grande famille de virus qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères comme le SRAS-CoV ou le Mers-CoV.

La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID 19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.

Le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) est de 3 à 5 jours en général mais peut s’étendre jusqu’à 14 jours Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes.

Transmission du virus

La maladie se transmet entre les individus principalement par postillons. On considère que les contacts étroits avec une personne infectée sont nécessaires pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact de mains non lavées avec le visage. C’est donc pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie.

Mais si le virus se transmet majoritairement via les gouttelettes et le contact direct entre les humains,’il est également “possible d’attraper le Covid-19 en touchant une surface ou un objet où se trouve le virus avant de toucher sa bouche, son nez ou ses yeux”, selon le Center for disease control and prevention (CDC).

La durée de survie du Covid-19 sur les surfaces inertes et les objets suscite beaucoup d’interrogations. Certaines études annoncent 12 heures sur les surfaces métalliques, 6 heures sur les vêtements ou encore 9 jours sur le bois… 

Désinfection des locaux, des surfaces

L’OMS indique qu’il est possible de “laver la surface infectée avec un simple désinfectant pour tuer le virus”, ou “de se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou avec du savon et de l’eau”.

La désinfection est une opération permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus indésirables portés par des milieux inertes contaminés en fonction des objectifs fixés (norme AFNOR NF T 72-101). 

La désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA) est une méthode simple et efficace de désinfection des surfaces d’un local. Elle consiste à propulser dans l’atmosphère un produit désinfectant grâce à un diffuseur. Découvrez nos matériels et produits professionnels de désinfection

L’intérêt de la DSVA est l’absence d’intervention humaine, elle peut donc être effectuée la nuit afin d’éviter d’immobiliser un laboratoire, une usine agroalimentaire, un train ou encore une salle de classe qui doivent être opérationnels le jour.

De plus, cette méthode permet de désinfecter toutes les surfaces en contact avec l’air. En effet, la DSVA, (Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne), est réalisée dans un local étanche et le produit va se répandre dans tout le volume jusqu’à saturer entièrement la pièce par un brouillard sec.

Rappel de la procédure de Désinfection

” ON NE PEUT DÉSINFECTER QU’UNE SURFACE PROPRE” L’opération manuelle ou automatique de désinfection ne peut être réalisée qu’après avoir soigneusement nettoyé les surfaces visibles (lavage avec un détergent et essuyage microfibre) cette action a pour but d’éliminer une grande partie du “biofilm” . Une fois cette opération terminée , la désinfection par Brumisation peut avoir lieu avec Nos appareils de Désinfection

1/ PLACER LE BRUMISATEUR LE PLUS PRES POSSIBLE DE L’ENTRÉE DE LA PIÈCE.

2/ PROGRAMMER LE TEMPS DE BRUMISATION SUR LA MINUTERIE DE LA MACHINE ET METTEZ LA EN FONCTIONNEMENT.

3/ SORTEZ DE LA PIÈCE

4/ CONDAMNER L’ENTRÉE DE LA PIÈCE ( Fixez un panneau sur le porte : “DESINFECTION EN COURS”)

5/ DÉCOMPTER LE TEMPS DE BRUMISATION + LE TEMPS DE CONTACT DU PRODUIT DE DESINFECTION ( temps de contact pour une Virucide = 30 minutes)

6/ ENTREZ DANS LA PIÈCE ET RETIREZ LE BRUMISATEUR. ( suivant le produit désinfectant utilisé, vous devrez être équipé de lunette de sécurité + gants + masque de protection FFP3)

Découvrez nos matériels et produits professionnels de désinfection

Laisser un commentaire