69 Avenue Aristide Briand
94230 Cachan

Can steam disinfect?

Home page / News / Disinfection / Can the steam disinfect without using any product?
  • Written by Stephan Imbach
IBLSPECIFIK Can steam disinfect?

Steam disinfection requires water heated to over 120°, high pressure and regular cleaning. IBL Specifik designs and markets high-performance steam cleaning equipment and we explain here why steam cleaning is ideal in many industries.

Why does the steam disinfect?

Above its boiling temperature, water turns into steam causing the breakage of the physico-chemical bonds that hold the dirt and grease stuck to the surfaces to be cleaned. Above 120°C, combining pressure with steam will create a disinfectant effect.

So yes, steam acts as a disinfectant, thanks to a high temperature (up to 180°C) and a high pressure (8 bar) with our IBL Specifik material, kills harmful micro-organisms. 

Steam cleaning is quick and easy

Not only can steam disinfect, but thanks to our steam cleaning equipment, disinfection becomes quick and easy. The simple sweeping of the surface makes it possible to treat even the dirtiest areas. In one stroke of the steam jet you can clean and disinfect your air conditioning.

Steam disinfects and saves money

Steam disinfection avoids the use of disinfectants and considerably reduces your water and energy consumption. Our steam cleaner Steambio 10000 SP The high heat generated under high pressure, for example, allows dirt to be removed and germs to be destroyed in a single jet. Steam cleaning therefore allows you to disinfect while saving money. 

Respect the environment with steam

Steam disinfection is an environmentally friendly solution because, unlike conventional chemicals, this process is non-toxic and would avoid the use of detergents or disinfectants by using the naturally degreasing quality of hot water, the mechanical effect of the steam ejection pressure and the disinfecting effect of heat (Meunier, 2009).

Steam disinfects in all areas

Our steam cleaning and disinfection equipment is suitable for all sectors of activity. Whether you are in hospitals, industry, food processing, education or even transport such as aviation or public transport, steam disinfection with our products is recommended.

Steam disinfection must be regular

The persistence of a disinfectant is the length of time that the product will continue to be active. It can last up to several days depending on the products used. This concept is very important in disinfection, it prevents the environment from being conducive to the proliferation of harmful microorganisms (bacteria, viruses, spores, fungi ...). However, if the steam cleaning operation is regular, we can say that steam disinfects surfaces.

Finally, steam alone needs to be passed over all surfaces very regularly, otherwise the lack of persistence encourages the development of harmful micro-organisms. Whereas with steam combined with a disinfectant product, the distance does not matter, 

Yes the steam disinfects

That is why you can use steam to clean and disinfect surfaces from floor to ceiling. Discover our professional equipment the VAPBIO the steam cleaner with suction for a complete cleaning of all types of floors, multi-purpose and multi-sector. Our equipment is light, easy to use and efficient and has an unlimited autonomy. Thanks to an important steam flow, a reduced heating time and a high pressure, they will perfectly suit your cleaning and disinfection applications.

Our professional steam disinfection equipment

 IBL Specifik offers steam cleaners adapted to your needs for purchase or rental. We design and manufacture a range of cleaning devices, from Professional and Industrial Steam Cleaners to disinfection devices for professionals and industrials. We only work with European suppliers. All our components have been selected, tested and validated by our engineers, in order to guarantee a very high quality of manufacture and 100% Made In France appliances.

69 Avenue Aristide Briand
94230 Cachan

La vapeur peut-elle désinfecter ?

Accueil / Actualités / La Désinfection / La vapeur peut-elle désinfecter sans utiliser de produit?
  • Rédigé par Stephan Imbach
IBLSPECIFIK La vapeur peut-elle désinfecter ?

Pour que la vapeur désinfecte il faut de l’eau chauffée à plus de 120°, une forte pression et un nettoyage régulier. IBL Specifik conçoit et commercialise du matériel de nettoyage vapeur performant et nous vous expliquons ici pourquoi le nettoyage vapeur est idéal dans de nombreux secteurs d’activités.

Pourquoi la vapeur désinfecte t-elle ?

Au-delà de sa température d’ébullition, l’eau se transforme en vapeur provoquant la rupture des liaisons physico-chimiques qui retiennent les saletés et graisses collées sur les surfaces à nettoyer. Au delà de 120°C, associer la pression à la vapeur créera un effet désinfectant.

Donc oui, la vapeur agit comme désinfectant, grâce à une température importante (jusqu’à 180°C) et une forte pression (8 bars) avec notre matériel IBL Specifik, tue les micro-organismes nuisibles. 

Le nettoyage vapeur est simple et rapide

Non seulement la vapeur peut désinfecter mais grâce à notre matériel de nettoyage à la vapeur, la désinfection devient rapide et simple. Le simple balayage de la surface permet de traiter les endroits les plus encrassés. En un coup de jet de vapeur vous pouvez nettoyer et désinfecter votre climatisation.

La vapeur désinfecte et permet des économies

La désinfection par la vapeur évite d’utiliser des produits désinfectants et réduit considérablement votre consommation d’eau et d’énergie. Notre nettoyeur vapeur Steambio 10000 SP permet par exemple en un seul jet de décrocher les salissures et de détruire les germes présents grâce à la forte chaleur générée sous haute pression. Le nettoyage vapeur vous permet donc de désinfecter tout en faisant des économies. 

Respecter l’environnement avec la vapeur

La désinfection vapeur est une solution écologique, car contrairement aux produits chimiques conventionnels, ce procédé ne présente aucune toxicité et permettrait d’éviter l’usage de détergent ou désinfectant en utilisant la qualité naturellement dégraissante de l’eau chaude, l’effet mécanique de la pression d’éjection de la vapeur et l’effet désinfectant de la chaleur (Meunier, 2009).

La vapeur désinfecte dans tous les domaines

Nos matériels de nettoyage et désinfection à la vapeur conviennent pour tous les secteurs d’activités. Que vous soyez en milieu hospitalier, dans l’industrie, dans l’agro-alimentaire, dans l’éducation voire même dans les transports comme l’aviation ou les transports publics, la désinfection à la vapeur grâce à nos produits est recommandée.

La désinfection à la vapeur doit être régulière

La rémanence d’un produit de désinfection , correspond à la durée pendant laquelle le produit va continuer d’être actif. Elle peut aller jusqu’à plusieurs jours suivant les produits utilisés. Cette notion est très importante en désinfection, elle évite que le milieu ne soit propice à la prolifération des micro-organismes nuisibles (bactéries, virus, spores, champignons…). Cependant, si l’opération de nettoyage par la vapeur est régulière, nous pourrons dire que la vapeur désinfecte les surfaces.

Enfin, la vapeur seule nécessite d’être passée sur toutes les surfaces très régulièrement, sinon l’absence de rémanence favorise le développement de micro-organismes nuisibles. Alors qu’avec la vapeur associée à un produit désinfectant, la distance n’a pas d’importance, 

Oui la vapeur désinfecte

C’est pourquoi grâce à la vapeur vous pourrez nettoyer et désinfecter des surfaces du sol au plafond. Découvrez notre matériel professionnel la VAPBIO , le nettoyeur vapeur avec aspiration pour un nettoyage complet de tous types de sols, multi usage et multi secteur. Nos matériels sont légers, simples d’utilisation et performants et ont une autonomie illimitée . Grâce à un débit de vapeur important, un temps de chauffe réduit et une pression élevée , ils conviendront parfaitement a vos applications de Nettoyage et de Désinfection.

Notre matériel professionnel de désinfection à la vapeur

 IBL Specifik propose à l’achat ou la location des nettoyeurs vapeur adaptés à vos besoins. Nous concevons et fabriquons une gamme d’appareils de nettoyage, des Nettoyeurs Vapeur Professionnels et Industriels des appareils de désinfection destinés aux professionnels et industriels. Nous ne travaillons qu’avec des fournisseurs Européens. Tous nos composants ont été sélectionnés, testés puis validés par nos ingénieurs, afin de garantir une très grande qualité de fabrication et des appareils 100% Made In France.