Téléphone
+33(0) 1 41 98 32 20
Le Showroom
69 Avenue Aristide Briand
94230 Cachan France

PICHIA ANOMALA in the bread and pastry sector

PICHIA ANOMALA: SUMMARY

The yeast found in surface samples of the installations and equipment within our Client's factory (Bread and Viennese pastry production) was found to be :  Pichia anomala. In terms of nomenclature and taxonomy, this yeast was first described in 1894 by Hansen (Hansen, 1894), has undergone numerous taxonomic evolutions and can be found in bibliographies under the name Hansenula anomala, Wickerhamomyces anomalus or Candida pelliculosa (NCBI international database).

Survival and growth

They are asporogenous yeasts capable of growing under drastic environmental conditions such as low or high pH, very low humidity, high osmotic pressure and even under anaerobic conditions (Fredlund et al., 2002). Due to this broad survival and growth capacity, Pichia anomala is a spoilage flora in dairy products, alcoholic beverages and bakery products (Bonjean and Guillaume, 2003).

Bread and pastry making

This yeast will therefore be responsible, in the bread and pastry sector, for altering finished products by producing different types of metabolites such as ethyl acetate in very large quantities, but also ethyl propanoate, phenyl ethanol, 2-phenyl ethyl acetate, etc. These metabolites will cause the emanation of strong solvent-like odours which can modify the organoleptic qualities of the food and lead to dissatisfaction of the end customer with a product recall by the manufacturers concerned. This microorganism is classified as an alteration germ in bread products.

Good hygiene practices

The Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail recently published an opinion (ANSES, Saisine n°2012-SA-0003, July 2012) on the development and implementation of a "guide to good hygiene practices and the application of HACCP principles for the biscuit and cake manufacturing industries and the crisp and fluffy bakery industries intended for direct consumption".

In this opinion, the yeast Pichia anomala is clearly identified as an indicator of process hygiene. This yeast must therefore be taken seriously and its presence in high concentration may be a sign of a failure or malfunction in the cleaning and disinfection protocol of equipment or surfaces in contact with food products. It should also be noted that no toxicological data currently exist on the molecules produced by this yeast. Toxicological evaluations are currently being carried out following the recommendations of the ANSES and will make it possible to evaluate the real danger of the metabolites linked to this yeast. It is therefore essential to control the contamination of surfaces by this yeast and thus avoid the presence of metabolites in consumer products.

Cleaning

In order to review the resistance and sensitivity of this yeast to the various disinfection processes (chemical, thermal, etc.), we will briefly discuss the existing data, knowing that during the technical demonstration in your premises, steam showed a more than significant effectiveness. It should be noted that few scientific studies have dealt with the disinfection of this yeast, since Pichia anomala is reputed to be antifungal and to inhibit the growth of undesirable fungi such as Penicillium (Druvefors et al., 2005). In view of its growth capacity, any type of cleaning with a very or excessively high water input should be avoided, as this will contribute to the survival and persistence of Pichia Anomala on the surfaces.

Disinfection

For oxidising disinfectants such as hydrogen peroxide and peracetic acid, studies have shown the effectiveness of a hydrogen peroxide/peracetic acid mixture at low concentrations (in the order of 6-8%) in less than 15 min (APABIOmanual spraying of surfaces after cleaning by Industrial dry steam) and allowing a log reduction greater than 4 (minimum reduction to be achieved for yeast-killing efficacy) to be reached in clean or "dirty" conditions (Brougham, 1993). This type of oxidising molecule is also used in aerial surface disinfection by generating a hydrogen peroxide mist that allows disinfection of all surfaces in contact with the air. With this type of process, it has been demonstrated that it is yeast-killing, achieving log reductions of more than 4 logs in less than 10 min at 20°C and less than 2 min at 40°C (APABIO/AIRBIO).

Dry steam

Another equally effective choice is the thermal destruction of microbiological contaminants through the use of Industrial dry steam. It is true that Pichia anomala shows a high thermoresistance compared to other Candida or yeast species, especially in liquid medium (Tchango et al., 1997). Above 60°C, Pichia anomala will not resist heat and will be destroyed by denaturation of the plasma membrane and the cell wall. The thermal mechanisms of yeast destruction are little studied, but this sensitivity to high temperature in conditions of low water content may be a method of choice to replace ethanol (very often used) and without leaving chemical residues on surfaces coming into contact with food (safety of finished products). The first trials carried out "under field conditions" show a significant decrease in the number of Pichia anomala present on contaminated surfaces.

About the author

Président Directeur Général chez IBL SERVICE ET DISTRIBUTION, il conçoit et distribue les produits et appareils de nettoyage et désinfection d'IBL Specifik.

69 Avenue Aristide Briand
94230 Cachan
  • Rédigé par Stephan Imbach
Levure Pichia anomala dans le secteur panification et viennoiserie

PICHIA ANOMALA : SYNTHÈSE

La levure mise en évidence dans des prélèvements surfaciques des installations et équipements au sein de l’usine de notre Client (Fabrication de Pains et Viennoiseries ) se révèle être :  Pichia anomala. Au niveau nomenclature et taxonomie, cette levure a été décrite pour la première fois en 1894 par Hansen (Hansen, 1894), a connu de nombreuses évolutions taxonomiques et peut être retrouvée dans les bibliographies sous le nom Hansenula anomala, Wickerhamomyces anomalus ou Candida pelliculosa (bases de données internationale NCBI).

Survie et croissance

Il s’agit de levures asporogènes capables de croître dans des conditions environnementales drastiques comme à faible pH ou à pH élevé, à des taux d’humidité très faibles, à des pressions osmotiques élevées voire aussi en conditions anaérobies (Fredlund et al., 2002). Du fait de cette large capacité de survie et de croissance, Pichia anomala fait partie des flores d’altération dans les produits laitiers, les boissons alcoolisées et les produits de boulangerie (Bonjean et Guillaume, 2003).

Panification et viennoiserie

Cette levure va donc être responsable, dans le secteur panification et viennoiserie, de l’altération des produits finis en produisant différents types de métabolites comme l’acétate d’éthyle en très grande quantité mais aussi de l’éthyle propanoate, du phényl éthanol, du 2-phényl éthyle acétate… Ces métabolites vont provoquer l’émanation d’odeur forte de type solvant ce qui peut modifier les qualités organoleptiques de l’aliment et engendrer une insatisfaction du client final avec rappel de produits par les industriels concernés. Ce microorganisme est classé dans les germes d’altération des produits de panification.

Bonnes pratiques d’hygiène

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail a publié un avis récemment (ANSES, Saisine n°2012-SA-0003, Juillet 2012) sur l’élaboration et la mise en place d’un « guide de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP pour les industries de fabrication de biscuits et gâteaux et de panification croustillante et moelleuse à destination directe du consommateur final ».

Dans cet avis, la levure Pichia anomala est clairement identifiée comme un indicateur d’hygiène des procédés. Cette levure doit donc être prise au sérieux et sa présence en forte concentration peut être le signe d’une défaillance ou d’un dysfonctionnement dans le protocole de nettoyage et désinfection des équipements ou surfaces en contact avec les produits alimentaires. Il est aussi à noter qu’actuellement aucune donnée toxicologique n’existe sur les molécules produites par cette levure. Des évaluations toxicologiques sont en cours d’étude suite aux recommandations de l’ANSES et permettront d’évaluer le danger réel des métabolites liés à cette levure. Il est donc essentiel de maitriser la contamination des surfaces par cette levure et ainsi éviter la présence de métabolites dans les produits de consommation.

Nettoyage

Pour faire un point sur les résistances et sensibilités aux différents procédés de désinfection (chimie, thermique…) de cette levure, nous allons succinctement aborder les données existantes en sachant que lors de la démonstration technique dans vos locaux, la vapeur a montré une efficacité plus que significative. Il est à signaler que peu d’études scientifiques traitent de la désinfection de cette levure car Pichia anomala est réputée pour être antifongique et permettre d’inhiber la croissance de fongiques indésirables comme Penicillium (Druvefors et al., 2005). Au vu de ses capacités de croissance, il serait à éviter tout type de nettoyage avec un apport d’eau très ou trop important qui contribuera à la survie et à la persistance de Pichia Anomala sur les surfaces.

Désinfection

Pour les désinfectants oxydants type peroxyde d’hydrogène et acide peracétique, des études ont montré l’efficacité d’un mélange peroxyde d’hydrogène/acide peracétique à des concentrations faibles (de l’ordre de 6-8 %) en moins de 15 min (APABIO, pulvérisation manuelle sur les surfaces après un nettoyage par la vapeur sèche Industrielle) et permettant d’atteindre une réduction logarithmique supérieure à 4 (réduction minimale à atteindre pour une efficacité levuricide) en condition propre ou « sale » (Brougham, 1993). Ce type de molécules oxydantes est aussi utilisé en désinfection des surfaces par voie aérienne en générant un brouillard de peroxyde d’hydrogène qui permet de désinfecter toutes les surfaces en contact avec l’air. Avec ce type de procédé, il a été démontré une efficacité levuricide en atteignant des réductions logarithmiques supérieures à 4 log en moins de 10 min à 20°C et moins de 2 min à 40°C (APABIO/AIRBIO).

Vapeur sèche

Autre choix tout aussi efficace la destruction thermique des contaminants microbiologiques grâce à l’utilisation de la vapeur sèche Industrielle. Il est vrai que Pichia anomala montre une thermo-résistance élevée par rapport à d’autres espèces de Candida ou de levures et ceci surtout en milieu liquide (Tchango et al., 1997). Au-delà de 60°C, Pichia anomala ne résistera pas à la chaleur et sera détruite par dénaturation de la membrane plasmique et la paroi cellulaire. Les mécanismes thermiques de destruction des levures sont peu étudiés mais cette sensibilité à la température élevée en conditions de faible teneur d’eau peut être une méthode de choix à la substitution de l’éthanol (très souvent utilisé) et sans laisser de résidus chimiques sur les surfaces entrant en contact alimentaire (sécurité des produits finis). Les premiers essais réalisés « en condition terrain » montrent une diminution significative du nombre de Pichia anomala présentes sur les surfaces contaminées.