69 Avenue Aristide Briand
94230 Cachan

Qu’est-ce que la DSVA ?

  • Rédigé par Stephan Imbach

La sinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA) est une méthode de désinfection des surfaces d’un local. Elle consiste à propulser dans l’atmosphère un produit désinfectant grâce à un diffuseur.
L’intérêt de la DSVA est l’absence d’intervention humaine, elle peut donc être effectuée la nuit afin d’éviter d’immobiliser un laboratoire, une usine agroalimentaire, un train ou encore une salle de classe qui doivent être opérationnels le jour.
De plus, cette méthode permet de désinfecter toutes les surfaces en contact avec l’air. En effet, la DSVA, désinfection par voie aérienne, est réalisée dans un local étanche et le produit va se répandre dans tout le volume jusqu’à saturer la pièce par un brouillard sec.
Comment s’assurer de l’efficacité du procédé ?
Une norme, NF T 72-281, de désinfection par voie aérienne (DSVA), permet de certifier l’efficacité du couple diffuseur/produit. La norme permet de déterminer l’activité bactéricide, levuricide, fongicide et sporicide.
attention
Attention, un couple diffuseur/produit peut avoir obtenu des résultats satisfaisants pour l’activité bactéricide mais pas nécessairement pour les deux activités restantes, fongicide et sporicide.
Cette norme française de désinfection par voie aérienne doit être délivrée par un laboratoire accrédité COFRAC (Comité français d’accréditation). Voici la salle de test du laboratoire IRM accrédité COFRAC pour la norme NF T 72-281 qu’a obtenue IBL Specifik avec son couple AIRBIO/APABIO pour toutes les activités (bactéricide, fongicide et sporicide).

salle-dva

Télécharger l’article au format PDF :

doc_pdf Qu’est-ce que la DSVA ?.pdf