69 Avenue Aristide Briand
94230 Cachan

Interdiction du Formol, pourquoi ce produit est-il dangereux ?

  • Rédigé par Stephan Imbach
Ibl Specifik Interdiction du Formol

Le Formol est un composé organique de la famille des aldéhydes de formule CH2O. Ce composé organique porte différents noms : le méthanal, formaldéhyde ou aldéhyde formique ou en encore le Formol désigné sous forme de solution aqueuse. C’est sous cette forme qu’il est le plus utilisé car très facilement soluble dans l’eau. Pourquoi l’interdiction du formol ou pourquoi est-il dangereux ?

Interdiction du Formol

A température ambiante, le formaldéhyde est un gaz inflammable. Dans la nature, on retrouve le Formaldéhyde dans la fumée de cigarette, les feux de forêts, les pots d’échappements, mais il est également produit dans les organismes vivants (humains y compris). L’action des rayons UV sur l’atmosphère terrestre produit aussi du Formaldéhyde.

1. Utilisation du Formol :

Synthétisé à la fin du 19ème siècle, le Formol est depuis très utilisé dans l’industrie notamment comme désinfectant. Le Formol est aussi utilisé comme fixateur et conservateur de cadavres et entre très souvent dans la production de produits chimiques. Ainsi le Formol a pu servir de conservateur alimentaire, ainsi qu’à fabriquer des produits ménagers, et cosmétiques. Il est aussi utilisé dans la fabrication de matériel médical et paramédical ou encore pour embaumer les corps en attente d’un enterrement. Associé à d’autres produits chimiques, tel que le phénol ou la mélamine, le Méthanal ou le Formol, peut permettre de fabriquer des explosifs, des mousses synthétiques ou encore de la peinture.

2. Les dangers du Formol :

Le Formaldéhyde est un composé organique classé cancérigène depuis 2004 pour le cancer du nasopharynx par le Centre International de Recherche sur le Cancer. Le Formol ou Formaldéhyde est, selon certaines études, très dangereux pour la santé. Par exemple, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (Afsset) estime que l’exposition au-delà d’un certain seuil (0,25 mg/m3 sur 8 heures) peut causer de graves troubles physiques pouvant aller jusqu’au développement de cancers. Ainsi le Formol entraine un risque d’irritation oculaire, une exposition élevée peut entraîner des irritations plus graves des voies respiratoires et des expositions répétées à des pics peuvent conduire à un risque de cancer.

3. Substitut au Formol :

En milieu professionnel, le Formaldéhyde est souvent utilisé comme désinfectant. Le Formaldéhyde est présent lors d’opérations de désinfection par voie aérienne (générateur au formol) ou nettoyage de contact. La substitution du Formol est possible :
• avec des préparations à base d’acide peracétique et d’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) comme notre Produit : APABIO.
• avec des mélanges détergents : ammonium quaternaire, glycéraldéhyde, acide sulfamique, alcool.

ibl specifik produit apabio désinfectant peroxyde hydrogène

Les entreprises ou sociétés de nettoyage devront donc opter pour du matériel ou des machines utilisant des produits désinfectants à base d’acide peracétique et/ou de peroxyde d’hydrogène.

Ces produits totalement biodégradables et sans danger sur l’homme et son environnement à faible concentration.

Suite à l’ Interdiction du Formol, IBL Specifik propose et commercialise l’APABIO, désinfectant puissant à large spectre à base d’acide peracétique et de peroxyde d’hydrogène, 100% écologique et 100% BIO.

Spécification produit

TECHNOLOGIE SURE ET INNOVANTE PERMETTANT D’ALLIER RESPECT DE
L’ENVIRONNEMENT ET SÉCURITÉ D’UTILISATION A LA PUISSANCE DE LA DESINFECTION.
Produit stable 3 ans : le secret de la gamme repose sur une stabilisation par un procédé physique, fruit de nombreuses années de recherches scientifiques, ne nécessitant aucun ajout d’agent stabilisant (ex métaux lourds, ions argent…).
Puissant désinfectant 100% ÉCOLOGIQUE, à base de peroxyde d’hydrogène et d’acide peracétique, non toxique pour l’homme et son environnement.
Solution non polluante, biodégradable à 99% ne contenant ni Formol, ni Chlore, ni Phénol, ni Métaux lourds. Compatible avec la désinfection de matériaux en contact avec des denrées alimentaires.
Produit très stable, prêt à l’emploi et à large spectre d’activité selon les normes françaises et européennes :
Bactéricide : EN 1040, EN 13727, EN 14561, EN 13697, NFT72-281 (Temps de contact : 30 secondes)
Fongicide : EN 1275, EN 13624, EN 14562, EN 13697, NFT72-281 (Temps de contact : 30 secondes)
Sporicide : EN 14347, EN 13704, NFT 72-231, NFT72-281 (5 minutes : B. subtilis / 5min : B. subtilis, C. difficile
5min : B. subtilis, C. sporogènes
Virucide : EN 14476 : (5 min : PRV, BVDV, herpès) (10 min : poliovirus, adénovirus, rotavirus)
Mycobactéricide : EN 14348 (5 minutes M. avium / 10 minutes M. terrae)
Données sur PICHIA ANOMALA : (faire demande)
« Conforme à la Norme » de désinfection par voie aérienne : NF T 72-281 (2010) avec nos appareils AIRBIO
PROPRIÉTÉS DU PRODUIT
• COMPOSITION
Peroxyde d’hydrogène (CAS 7722-84-1) >7% ≤ 8 %
H2O2 COMPRIS ENTRE 7 ET STRICTEMENT INFÉRIEUR A 8
Acide peracétique (CAS 79-21-0) < 0.9 %
APABIO 900 A 2500 PPM
• CARACTÉRISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES
Aspect : liquide ; Couleur : incolore ; Densité : 1,02 ; Odeur : aucune ; pH : 3,5.
UTILISATION
Produit préconisé pour tous types de désinfection et pour toutes désinfection automatique des surfaces par voie aérienne, s’utilise pur par pulvérisation ou au moyen d’un appareil de désinfection type AIRBIO, MINIBIO ou JET BIO. Se conformer au mode d’emploi de la machine utilisée. Peut aussi s’utiliser par pulvérisation manuelle sur les surfaces (spray), par brossage, par trempage (bain) ou par injection. Nous consulter pour toute utilisation autre.
DOMAINES D’APPLICATION
Là où la décontamination et la désinfection terminale est recommandée ou nécessaire :
Laboratoires …
Milieu médical : cabinets médicaux et paramédicaux, hôpitaux, véhicules de transport sanitaire…
Milieu Armées / Police : désinfections des hommes et de leurs matériels en cas d’attaques biologiques…
Désinfections des Morgues et des salles d’autopsies….
Désinfections après décès
Collectivités : crèches, écoles, maisons de retraite…
Cafés, hôtels, restaurants, salles de sport, piscines…
Industries agroalimentaires, laboratoires pharmaceutiques/ Laboratoires de recherches et d’analyses
Désinfection des locaux techniques, des installations (réservoirs, bacs, conduites…) …
Tous systèmes de Climatisations ou de Ventilations …
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
• Avant toute utilisation, lire l’étiquette et les informations concernant le produit • Consulter la fiche de données de sécurité • Conserver hors de portée des enfants • En cas de contact répété ou prolongé, porter des gants appropriés • Éviter le contact avec la peau • Peut entraîner une sensibilisation par contact répété ou prolongé avec la peau • Risque de lésions oculaires graves • En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment avec de l’eau • Si contact avec la peau ou contamination des vêtements possible, porter des vêtements de protection • En cas d’ingestion, consulter d’urgence un médecin et lui fournir la fiche de données de sécurité • Éviter le rejet dans l’environnement • Ne pas manger, boire ou fumer pendant utilisation •
STOCKAGE
Produit stable pendant 3 ans. Nous recommandons d’utiliser le produit dans les 9 à 12 mois après ouverture et de bien reboucher le bidon après chaque utilisation. A conserver uniquement dans son récipient d’origine dans un endroit frais et ventilé. Protéger du gel et tenir à l’écart des matières combustibles.
.
CONDITIONNEMENT
Cuve de 1000 litres
Bidons de 5 L.
Spray de 0,5 L

Interdiction du Formol et d’autres substances ??
Vous trouverez ci-joint la liste des substances interdites à ce jour :www.legifrance.gouv.fr
Parution 2011 au JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE :  interdiction d’utilisation de certains produits biocides

En savoir plus :

Le rapport d’expertise de l’InVS sur le lien entre certains cancers et l’exposition au formaldéhyde est disponible sur le site de l’institut: www.invs.sante.fr (onglet “Publications”, chapitre “Rapports scientifiques”, rubrique “Santé et travail”).
En savoir plus sur la Désinfection et la Décontamination : la différence