69 Avenue Aristide Briand
94230 Cachan
  • Rédigé par Stephan Imbach

OBJECTIF

Nous désirons Prouver que la vapeur sèche professionnelle ou industrielle Nettoie et Désinfecte .

Pour cela, Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’une procédure de nettoyage et de désinfection avec un procédé à la vapeur industrielle sur différentes surfaces trouvées couramment dans l’industrie alimentaire.

MÉTHODES

Les surfaces testées (acier inoxydable, le métal peint et le carrelage) ont été nettoyées directement avec la STEAMBIO 19000 ( avec buse turbo).

En outre, le système STEAMATIK mobile connecté au STEAMBIO 19000 a également été utilisé pour nettoyer une bande transporteuse (PVC).

Action détersive évaluée par la méthode ATPmetry.

Des échantillons ont été prélevés sur une surface de 100 cm2 pistonnage. Une fois que le tampon est mis à l’intérieur du luminomètre (Luminomat, AES Chemunex), la quantité d’ATP sont données en RLU (Relative Luminescence Units)

Action Biocide évaluée par boite de Pétri.

Les plaques de gélose (Hygicount, AES Chemunex) ont été pressés sur la surface pendant 15 s (NF EN 1632-3 standard) et incubées pendant 48 h à 30 ° C. Les résultats sont donnés à titre unités formatrices de colonies (UFC) par plaque.

Prélevement d'échantillons Pression de la gélose d'une boite de PETRI sur support sale

RÉSULTATS: ACTION DÉTERSIVE DE LA VAPEUR

Visuellement, il y avait des traces de terre sur les carreaux de carrelage.

Nous constatons également la présence de résidus de graisses alimentaires sur l’acier inoxydable et sur la bande transporteuse du tapis convoyeur.

Et principalement de la poussière et pollution atmosphérique sur le métal.

ATP <10: propre

10 <ATP <30:
«modérément propre»

ATP > 30 : sale

Les mesures de ATP MÉTRIE avant et après le nettoyage à la vapeur

Quantité d’ATP dans ULR (parents unités de luminescence)

Les mesures de l’ATP pour les différentes zones, avant et après le nettoyage à la vapeur

RÉSULTATS: ACTION BIOCIDE

resultats de desinfection apres passage vapeur

la vapeur sèche peut elle desinfecter? la vapeur sèche peut elle nettoyer et desinfecter?
                     AVANT
                       APRÈS

Nombre d’unités formant des colonies (UFC) qui ont été isolés sur des plaques de gélose pour les différentes zones, avant et après le nettoyage à la vapeur

Contamination

Les carreaux de carrelages sont les surfaces les plus contaminés avant le nettoyage. Ce taux élevé pourrait être expliqué par la présence sur le sol de micro – organismes .L’ Acier inoxydable et la bande transporteuse montrent un niveau similaire de contamination, probablement en raison de la présence de flore de nourriture . Après nettoyage à la vapeur, toutes les surfaces présentent une très forte diminution du nombre de micro – organismes (<4 CFU / plaque), ceci étant la preuve de l’action létale de la vapeur d’ eau sur les germes présents sur les surfaces.

CONCLUSIONS

Selon l’étude, dans nos conditions expérimentales, la procédure de nettoyage et de désinfection à la vapeur montre une excellente efficacité détersive en enlevant la saleté d’un large éventail de substrats solides et ceci sans les endommager. En outre, la vapeur sèche a une très excellente action désinfectante biocide sur les micro-organismes qui sont naturellement présents sur les surfaces.

Si vous voulez plus de détails , contactez nous .

Télécharger cette étude en anglais .PDF