69 Avenue Aristide Briand
94230 Cachan
  • Rédigé par Stephan Imbach
schéma decomtamination - desinfection stérilisation

Quelle est la différence entre la désinfection, la décontamination et la stérilisation ?

Les termes “Désinfection”, “Décontamination” et “Stérilisation” désignent des résultats d’opérations différentes : On utilisera donc selon l’objectif des Machines de Nettoyage et/ou des Machines de Désinfection pour effectuer ces opérations importantes.

Décontamination : Opération destinée à éliminer les microorganismes, (Le COVID19 en fait partie) ou à en réduire le nombre sur des tissus vivants et sur des objets inertes.

A des taux considérés comme sans danger, de manière à respecter les normes d’hygiène et de santé publique.

Pré-désinfection (terme légalement adéquate) vulgairement appelée DECOMTAMINATION:

Opération au résultat instantané permettant d’éliminer, de tuer ou d’inhiber les micro-organismes indésirables, en fonction des objectifs fixés. La pré-désinfection ou (Décontamination) est le premier traitement à effectuer sur le matériel et les objets souillés. Le but de la pré-desinfection est de diminuer la population de micro-organismes et de faciliter le nettoyage et la désinfection Terminale ultérieur. Le terme «décontamination» est improprement utilisé en France et doit être réservé à des opérations visant à diminuer un risque de contamination radioactive ou chimique, c’est pour cela que nous parlons de pré-Désinfection.

Désinfection : Opération au résultat Instantané et Rémanent permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes.et/ou d’inactiver les virus (ex : COVID19)  indésirables portés par des milieux inertes contaminés .

Opération consistant à  laver les surfaces avec un simple détergent afin d’éliminer et de casser les Biofilms, puis de Brumiser sur l’ensemble des surfaces notre produit désinfectant 100% BIO : APABIO

Stérilisation : La stérilisation est une opération permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes portés par des milieux inertes contaminés.

le résultat de cette opération, non limité à la durée de l’application, étant l’état de stérilité soit la destruction et l’élimination totale de tous les microorganismes.

Le processus en schéma :

PÉRIODE COVID19 –  INFORMATION IMPORTANTE DESTINÉE À NÔTRE CLIENTÈLE

Devant la multitude de proposition de Produits dit “Miracle” émanant de Sociétés Commerciales non spécialisées en Produits de Désinfection, et Afin de vous préserver des risques liés a l’utilisation de Produits “BIOCIDE” non conformes aux Directives Françaises et Européennes nous préconisons fortement de:

REMETTRE A VOS CLIENTS NON INSTITUTIONNEL :

1/ Un dossier comportant la fiche technique et l’étiquette du produit désinfectant utilisé (Stipulant la Norme EN14476 et son numéro d’AMM Européenne)

2/ Un Certificat de Bonne Réalisation d’une prestation de PRE – DESINFECTION ou DÉCONTAMINATION ou d’une Prestation de NETTOYAGE et de DÉSINFECTION conforme aux Normes de Désinfection Biocides Européennes En Vigueur – 2020

POUR VOS CLIENTS INSTITUTIONNELS

(MAIRIE – COLLECTIVITÉS –  ÉCOLES – CRÈCHES – POMPIERS – CABINETS MÉDICAUX – VÉTÉRINAIRE – CHIRURGIENS DENTISTES – ARMÉE- POLICE -ETC–) 

1/ Un Dossier comportant (La FDS du produit avec son Numéro d’homologation Européenne + Son numéro d’AMM + Son Numéro de Lot (présent sur l’étiquette du bidon),

2/ L’étiquette du produit Stipulant la Norme EN14476 (copie fournie avec nos produits)

3/ Un Certificat de Bonne Réalisation d’une prestation de PRE – DESINFECTION ou DÉCONTAMINATION ou d’une Prestation de NETTOYAGE et de DÉSINFECTION conforme aux Normes de Désinfection Biocides Européennes En Vigueur – 2020

NOUS VOUS REMERCIONS D’ÊTRE DE VRAIS et RÉELS PROFESSIONNELS.

Laisser un commentaire