69 Avenue Aristide Briand
94230 Cachan
  • Rédigé par Stephan Imbach
schéma decomtamination - desinfection stérilisation

Quelle est la différence entre la désinfection, la décontamination et la stérilisation ?

Les termes “Désinfection”, “Décontamination” et “Stérilisation” désignent des résultats d’opérations différentes : On utilisera donc selon l’objectif des Machines de Nettoyage Industrielles ou des Machines de Désinfection pour effectuer les opérations.

Décontamination : Opération destinée à éliminer les microbes, ou à en réduire le nombre sur des tissus vivants et sur des objets inertes.

A des taux considérés comme sans danger, de manière à respecter les normes d’hygiène et de santé publique.

Pré-désinfection (terme légalement adéquate):

Opération au résultat momentané permettant d’éliminer, de tuer ou d’inhiber les micro-organismes indésirables, en fonction des objectifs fixés. La pré-désinfection est le premier traitement à effectuer sur le matériel et les objets souillés. Le but de la pré-desinfection est de diminuer la population de micro-organismes et de faciliter le nettoyage ultérieur. Le terme «décontamination» est improprement utilisé et doit être réservé à des opérations visant à diminuer un risque de contamination radioactive ou chimique

Désinfection : Opération au résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes.

et/ou d’inactiver les virus indésirables portés par des milieux inertes contaminés en fonction des objectifs fixés.

Stérilisation : La stérilisation est une opération permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes portés par des milieux inertes contaminés.

le résultat de cette opération, non limité à la durée de l’application, étant l’état de stérilité. Le processus en schéma :

Laisser un commentaire