69 Avenue Aristide Briand
94230 Cachan
Désinfection

Comment nettoyer et désinfecter les bureaux ?

  • Rédigé par Laurent Gouaux
désinfection des bureaux par IBL Specifik - Photo d'un homme en blouse blanche dans un bureau

Vous souhaitez savoir comment se passe la désinfection des bureaux ? Découvrez ici les informations utiles pour bien désinfecter votre lieu de travail.

1- Pourquoi et comment désinfecter les bureaux ?

La crise sanitaire actuelle aura démontré combien de fois les microbes, virus et autres bactéries nuisibles se propagent à une vitesse exponentielle. En entreprise, les bureaux sont par exemple de véritables nids et des points de transit de milliers de microorganismes. Il ne suffit donc pas de simplement nettoyer vos bureaux, mais surtout de les désinfecter. La désinfection des bureaux relève ainsi d’un impératif de santé pour les collaborateurs d’un même service ou d’une même entreprise. Comment procéder ? 

2- Désinfection des bureaux : un impératif de santé et d’hygiène !

Un espace de travail propre et bien nettoyé, cela est nécessaire pour préserver sa santé et celle de vos collaborateurs. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale démontre par exemple, dans un rapport, comment la simple présence humaine dans des bureaux peut affecter la salubrité des locaux. Ainsi, des postillons, des squames de peau ou des cheveux peuvent spontanément se détacher d’un salarié et se déposer sur les objets qu’il touche.

La désinfection des bureaux devient alors impérative si cette personne est contaminée par la COVID-19 ou par toute autre maladie infectieuse. Et les objets susceptibles de contamination qu’il faudra alors désinfecter sont nombreux :

  • les chaises ;
  • les rampes ;
  • le téléphone et les autres appareils ;
  • les poignées de portes ;
  • les interrupteurs électriques
  • la surface plane et les rebords du bureau ;
  • etc.
Désinfection des bureaux - Photo d'un open space avec 4 collaborateurs portant un masque devant leur ordinateur

Avec la poussière qui se dépose progressivement sur les meubles et le sol, les traces d’aliments abandonnés sur les tables, les postillons et les éternuements qui se déposent sur les surfaces vitrées et que l’on appelle en langage scientifique : le Biofilm, il est très important de disposer dans votre entreprise d’appareils de nettoyage et de désinfection des bureaux afin de l’éliminer. Assurez-vous surtout d’acquérir des matériels de bonne qualité destinés aux professionnels et industriels.

A cet effet, les matériels et produits de désinfection professionnelle d’IBL SPECIFIK ont démontré leur efficacité aussi bien dans la neutralisation de la COVID dans les espaces ouverts, que dans le bionettoyage des surfaces poussiéreuses et crasseuses.

3- Comment se passe une désinfection de bureaux ?

Il existe plusieurs procédés pour désinfecter ses bureaux. Tout dépend surtout de l’étendue de l’infection et des moyens dont vous disposez. Entre autres, il est possible d’effectuer une désinfection par voie aérienne avec nos Appareils de Désinfection ou de manière physique.

3.1- La désinfection par voie aérienne

La désinfection des bureaux par voie aérienne consiste à diffuser un brouillard sec de désinfectant contenu dans un appareil de désinfection par brumisation dans tout le volume des locaux. Cette technique peut s’avérer efficace avec un bon appareil en permettant surtout d’atteindre les recoins réputés inaccessibles dans un local. En la matière, le JETBIO 2020 est un appareil de désinfection qui a démontré toute son efficacité pour désinfecter entièrement les locaux professionnels.

Cet appareil permet de désinfecter et de détruire la COVID-19 des surfaces d’un local sans intervention humaine. Il répartit de façon homogène le produit désinfectant qu’il contient sur les surfaces du local. Il figure en tête de lice des matériels de désinfection des bureaux les plus prisés en ce moment.

Et ce n’est pas pour rien, puisqu’il arrive à atteindre une puissance inégalée de 10 m3 de volume désinfecté par minute. Il n’y a donc pas besoin d’ attendre une éternité pour désinfecter un lieu de travail.

3.2- La désinfection physique

Contrairement à la désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA), la désinfection physique ne permet pas toujours d’accéder aux zones difficiles d’accès. Elle consiste à supprimer les virus et germes nuisibles des endroits souvent fréquentés, par intervention directe d’une personne (un professionnel de la désinfection pour être plus prudent).

Pour une bonne désinfection des bureaux, il est recommandé d’utiliser des nettoyeurs vapeur professionnels et industriels en s’assurant que les désinfectants utilisés soient bio et sans aucun ajout d’agent stabilisant. Cela permet de s’assurer que les produits utilisés ne seront pas toxiques pour l’environnement de travail. Vous pouvez consulter à cet effet, les produits de désinfection d’IBL SPECIFIK qui sont 100% Biologiques, écologiques et non toxiques pour l’homme, les animaux et leurs environnements.

4- Désinfection des bureaux : quelques conseils utiles !

Avant une désinfection de vos locaux, assurez-vous de bien ranger et dégager les espaces de travail, de sorte à ce que les agents d’entretien puissent effectuer un nettoyage optimal. Juste après la désinfection des bureaux il faudra s’assurer que les objets souvent manipulés par plusieurs collaborateurs, ont été effectivement touchés par le Désinfectant.

Les tapis, moquettes et rideaux doivent également être régulièrement désinfectés. Il en est de même pour :

  • les poignées des portes et fenêtres ;
  • les boutons d’ascenseurs
  • les interrupteurs
  • les comptoirs
  • les distributeurs
  • etc.

Il est également important de procéder à une purification de l’air ambiant, notamment dans les locaux climatisés. Grâce à un nettoyeur Vapeur à haute pression et haute température, il est en effet possible d’utiliser la vapeur comme désinfectant grâce à une température importante. Chez IBL Specifik, vous retrouverez également ce type de produit spécial climatisation permettant de purifier l’air pour une bonne désinfection des bureaux.

Enfin, n’oubliez pas d’aérer le plus possible vos locaux et d’augmenter le nombre de passages de votre équipe de nettoyage. Par les temps qui courent, nul n’est jamais assez prudent ! 

Laisser un commentaire