69 Avenue Aristide Briand
94230 Cachan
Désinfection

Comment procéder à une bonne désinfection des campings !

  • Rédigé par Laurent Gouaux
IBL Specifik - Photo de Mobilhome - Comment procéder à une bonne désinfection des campings

En dépit de la situation sanitaire, bon nombre de Français envisagent de partir en vacances au printemps et cet été. Et pour des raisons de proximité ou d’économie, l’option des campings est amplement plébiscitée. Dès lors, la question de la préparation des établissements et tout lieu de vie au risque Covid-19 devient une exigence. A côté de l’importance de s’adapter aux nouvelles mesures  sanitaires imposées par le contexte, il y a surtout la nécessité de veiller à une bonne désinfection des campings. IBL SPECIFIK vous explique comment procéder.

Désinfection des campings : comprendre l’intérêt !

La crise de la covid-19 a clairement engendré auprès des touristes et vacanciers, une crainte permanente de prolifération du virus et plus largement de germes et bactéries dans les habitations ou dans les lieux à disposition du public. La désinfection des surfaces est ainsi une question cruciale. La politique d’assainissement mise en place par les prestataires de camping est alors un détail qui compte pour beaucoup auprès des clients.

Les promoteurs ou gérants doivent donc veiller à mettre en place un plan de désinfection des campings en plus des mesures sanitaires et respect des gestes barrières afin de protéger les campeurs et salariés. Sur le terrain, tous les lieux de vie doivent être régulièrement désinfectés : les lieux de restauration, les sanitaires, les espaces aquatiques, les lieux d’animation, mobile home, etc.

Il convient donc de faire appel à des professionnels du nettoyage en veillant surtout à ce qu’ils utilisent des matériels de qualité et des produits Homologués dont l’efficacité a été prouvée contre les virus comme la covid-19 et d’autres germes bien plus résistants. Pour ce faire, IBL SPECIFIK vous fournit des solutions et du matériel fiable, sans danger pour l’Homme et l’environnement, et surtout adapté à la désinfection de tous les lieux à l’intérieur des campings.

Quel matériel de désinfection utiliserv ?

Il existe une diversité de matériels de nettoyage et de désinfection pouvant être exploités pour la propreté d’un camping en période de pandémie :

  • des nettoyeurs vapeur professionnels : c’est le cas du CLIM 3000, nettoyeur vapeur professionnel spécialement conçu pour système de climatisation,  vous permettant de nettoyer et de décontaminer les lieux climatisés (campings cars, mobiles home, restaurants…) ;
  • des appareils de désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA) : il s’agit de systèmes de brumisation pouvant être utilisés après le nettoyage d’un camping, pour diffuser du désinfectant dans l’air sous forme de très fines gouttelettes. La désinfection des campings par DSVA (désinfection par voie aérienne) est préconisée par exemple en cas de risque de contamination, requérant le moins possible une intervention humaine et physique. Le couple JETBIO 2020 et APABIO est l’appareil qu’il vous faut pour ce faire ;
  • les canons à mousse autonomes : ce sont des appareils que vous pouvez utiliser pour traiter des espaces tels que les lieux de restauration et sanitaire en camping (plans de travail, matériels, machines, outils, douches, toilettes, lavabos commun etc.) ;

Quels produits utiliser ?

A l’instar de la diversité des matériels et produits pouvant être exploités pour désinfecter un camping, vous pouvez retrouver plusieurs produits de nettoyage et de désinfection des campings. Mais ce qui est important, c’est la composition chimique d’un produit et ses propriétés écologiques. En effet, les experts recommandent d’utiliser des solutions non polluantes, biodégradables à 99,99 %, et ne contenant ni formol, ni chlore, ni phénol, ni métaux lourds.

Au demeurant, il faut aussi veiller à ce qu’il soit compatible avec la désinfection de matériaux en contact avec des denrées alimentaires. Le challenge pour les promoteurs de camping est donc de trouver un produit à la fois adapté au secteur de l’hôtellerie et du tourisme, virucide, et qui remplit tous les critères sus cités. Jusque-là, le produit APABIO de désinfection des campings et lieux assimilés, reste l’un des plus recommandés, qui remplit tous les critères requis.

Il s’agit d’un nettoyant désinfectant écologique totalement bio, à base de peroxyde d’hydrogène et d’acide peracétique, et virucide « Covid19 » dès les 5 minutes après application. Ce produit développé par IBL SPECIFIK dispose d’une grande stabilité dans le temps et d’un très large spectre d’activité désinfectante.

Quels sont les différents procédés de désinfection pour un camping ?

Des méthodes spécifiques de désinfection s’appliquent pour chaque type d’espace. Cependant, en général, il est recommandé d’observer quelques rituels pour maintenir l’environnement sain :

  • augmenter la fréquence de nettoyage et de désinfection des campings, notamment des lieux communs (sanitaires, lieux de restauration, etc.) en se concentrant surtout sur les zones de contact humain (interrupteurs, poignées de porte, distributeur de savon, robinets, chasse d’eau etc.) ;
  • utiliser des produits nettoyants et désinfectants spécifiques, répondant aux normes européennes et françaises, notamment la norme EN 14476 (pour les virucides), la norme EN 14347 (pour les sporicides), etc. ;
  • renforcer la protection des personnes chargées du nettoyage en leur offrant des gants, des visières, etc. À défaut, il faut faire appel à une équipe de professionnels. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé pour une utilisation optimale de vos matériels et produits de désinfection des campings ;
  • offrir à vos hôtes du savon, des désinfectants pour les mains et des serviettes jetables.

Pour chacun des besoins entrant dans le cadre de la désinfection d’un camping, IBL SPECIFIK propose des solutions technologiques innovantes, sans produits chimiques allergiques, et peu consommatrices d’énergie. N’hésitez pas à les découvrir !

Laisser un commentaire