69 Avenue Aristide Briand
94230 Cachan
  • Rédigé par Stephan Imbach
IBL Specifik - La désinfection en crèche COVID-19

La Désinfection en Crèche

L’hygiène en crèche et plus particulièrement la désinfection en crèche est mise sur le devant de la scène chaque année suite aux nombreux cas d’épidémies de gastro-entérites, grippes, rougeoles ou autre maladie contagieuse et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui avec le COVID-19 et l’approche du déconfinement le 11 mai 2020 partout en France.

Les risques infectieux dans les crèches sont importants dû aux nombreux échanges d’enfants à enfants de jouets, biberons, tétines etc… En effet, ces derniers sont peu ou pas désinfectés ce qui entraine la transmission de microorganismes pathogènes si l’enfant est en phase d’incubation d’une infection. Les risques infectieux peuvent être dû à un nettoyage incorrect du biberon et/ou de la tétine ou une mauvaise hygiène du personnel et de l’environnement.

Le respect de l’hygiène

Cependant, le risque infectieux en crèche ne se limite pas l’utilisation des biberons, le respect des règles d’hygiène est essentiel :

  • une hygiène correcte des mains du personnel, avant et après contact alimentaire, changes, administration du biberon etc…
  • une hygiène correcte des mains des enfants, avant et après les repas, les toilettes, au début de la journée etc…
  • une hygiène correcte des locaux, des meubles, des armoires, des jouets et autres objets
  • les biberons, source importante de contamination, doivent être confectionnés dans une salle propre prévue à cet effet

Quel désinfectant utiliser en crèche ?

Plus qu’avant, il sera impératif de nettoyer tous les jours mais sans utiliser de produits chimiques. Un détergent ou désinfectant à bases de produits chimiques sera à proscrire. Les produits de nettoyage classique seront suffisants pour les salissures quotidiennes mais pas pour éliminer les microbes et encore moins la présence possible de Coronavirus. Pour la désinfection en crèche, l’usage de solution désinfectante à base de chlore est déconseillé et plus particulièrement l’entretien des biberons. Le choix de produits désinfectants pour ce type d’entretien doit réunir plusieurs critères :

  • un produit désinfectant conforme aux normes de désinfection en vigueur (EN 1040, EN 1275, NF T 72-180 etc…)
  • un produit désinfectant non nocif pour l’homme et l’environnement
  • un produit désinfectant homologué “contact alimentaire” permettant la mise en bouche d’objets désinfectés par les enfants

Désinfection en crèche par voie aérienne

La désinfection des surfaces par voie aérienne est rapide, simple et très efficace ! Le brumisateur MINIBIO vous permet d’effectuer une désinfection des surfaces par voie aérienne des locaux allant jusqu’à 30m3.

La désinfection en crèche par brumisation sèche est une technique de désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA). Elle consiste à projeter un produit désinfectant en très fines gouttelettes dans l’atmosphère, à l’aide d’un appareil : le brumisateur, qui fonctionne à l’air comprimé. Le brouillard ainsi formé va se déposer sur toutes les surfaces de la pièce en contact avec l’air. Elles seront donc désinfectées, mais sans être mouillées.

Matériel et produit recommandé

IBL Specifik propose son matériel de désinfection par voie aérienne, JETBIO pour désinfecter (de manière Automatique) tous les soirs la crèche avant le retour des enfants le lendemain matin. Cette opération permet de désinfecter toutes les sols et surfaces et objets de la crèche (meubles, langes, jouets, peluches…). Par ailleurs, le produit désinfectant utilisé, APABIO, est non nocif pour les enfants et totalement biodégradable (décomposition en eau et en oxygène).

Produit très stable, prêt à l’emploi et à large spectre d’activité selon les normes françaises et européennes :

Ce désinfectant bio totalement écologique est La solution de désinfection totale, douce et non toxique pour l’homme et son environnement: en 6 points :

Bactéricide : EN 1040, EN 13727, EN 14561, EN 13697, NFT72-281 (Temps de contact : 30 secondes)
Fongicide : EN 1275, EN 13624, EN 14562, EN 13697, NFT72-281 (Temps de contact : 30 secondes)
Sporicide : EN 14347, EN 13704, NFT 72-231, NFT72-281 (5 minutes : B. subtilis / 5min : B. subtilis, C. difficile
5min : B. subtilis, C. sporogènes
Virucide : EN 14476 + A1 : (5 min : PRV, BVDV, herpès) (10 min : poliovirus, adénovirus, rotavirus)   VIRUCIDE « Covid19 » dès 5 min
Mycobactericidie : EN 14348 (5 minutes M. avium / 10 minutes M. terrae)
Données sur PICHIA ANOMALA
« Conforme à la Norme » de désinfection par voie aérienne : NF T 72-281  avec nos appareils.